Après six ans de l’école primaire, l’élève qui entre au secondaire a 13 ans. Il va passer deux ans de tronc commun (le secondaire général), où il acquiert des connaissances supplémentaires tant sur le plan scientifique, que sur le plan du raisonnement.
Le rythme de travail à l’école secondaire est imposant ; chaque jour, du lundi au vendredi, six cours de cinquante minutes, de 7h25 à 13h00, avec une pause de 30 minutes à 10h00. Les cours sont dispensés par différents enseignants, suivant leur qualification.
L’école secondaire des Gazelles présente une particularité : les travaux manuels, cours négligé ailleurs, trouvent une bonne place ; l’annexion de certains cours au programme. Les élèves ont ainsi l’avantage d’apprendre la musique et l’informatique. Une fois par mois, ils visitent le musée et, à chaque fois qu’impose l’activité, font des sorties éducatives.
7e CTEB Jean-Baptiste KIYANZE |
8e CTEB Jean-Willy NKOSEKELA |
Après deux ans passés au secondaire général, les élèves passent 4 années de cycle de spécialisation pour se préparer à un métier (enseignant, couturier), ou à des études supérieures. Aux Gazelles, le secondaire prépare aux métiers. Chaque élève peut choisir entre les sections: