L’état d’urgence sanitaire imposé par la pandémie du coronavirus a entraîné la suspension de toutes les activités de formation et la fermeture des établissements d’enseignement depuis la maternelle jusqu’à l’université, en passant par le primaire et le secondaire.
Alors qu’une session de formation traditionnelle avait été projetée pour le mois de juillet à l’intention des enseignants du primaire et de la maternelle, le Centre d’Enseignement Mboloko « Les Gazelles » a profité de ce temps mort pour fourbir ses instruments. Celui qui n’avance pas recule, dit-on, celui qui ne se forme pas, se déforme, peut-on parodier ce dicton.
Trente-trois enseignants des Gazelles (Maternelle, Primaire et Secondaire), vingt-neuf élèves de 5e année Humanités pédagogiques et Technique Coupe-Couture), trois conseillers de la Coordination Communautaire, deux directrices et un directeur de Mokengeli, ont pris part à cette session de formation interne. Ainsi, l’idée de préparer les formateurs à mieux s’assumer lors de la prochaine session a été lancée par la Direction et applaudie par les enseignants de toutes les trois sections. Quelques années plus tôt, une session de formation interne avait déjà eu lieu et avait porté de bons fruits. L’on pouvait ainsi, sans trop de crainte, rééditer l’exploit d’autant que toutes les parties prenantes y trouvaient de l’intérêt.